shampoinger-sa-barbe

Shampouiner sa barbe : les 3 étapes simples

La barbe est une source de bactéries si elle n’est pas nettoyée correctement. Durant une journée, la barbe est exposée à des agressions extérieures. Les impuretés viennent alors s’y installer, notamment la pollution, la fumée de cigarette, les pellicules et les résidus de nourritures. Il est alors impératif de nettoyer la barbe afin qu’elle reste propre et saine. Le nettoyage de la barbe passe par le shampoing. Ce produit vous aide beaucoup. Pour vous aider, voici 3 étapes simples pour shampouiner votre barbe.

  1. Le choix du shampoing

La première étape est le choix du shampoing. Vous devez trouver un produit spécialement réservé au nettoyage de la barbe. Les produits classiques non adaptés au type de peau de votre visage sont déconseillés . En effet, ils peuvent être trop abrasifs sous peine d’endommager l’épiderme. Sachez que la peau du visage est délicate et largement plus sensible que le cuir chevelu. Si vous vous obstinez à utiliser du shampoing classique, vous pouvez souhaiter la bienvenue aux démangeaisons et irritations.

Avec un shampoing à barbe, les poils seront nettoyés en profondeur. Ils seront aussi nourris et la peau bien hydratée.

  1. La préparation de la barbe

Avant de commencer, vous devez brosser ou peigner votre barbe. Cette opération consiste à démêler les poils. Ainsi, l’application du shampoing devient plus facile. Par la suite, vous devez humidifiez sa barbe en utilisant de l’eau tiède. Une fois que la peau entre en contact avec l’eau tiède, les pores vont se dilater. Ainsi, les impuretés seront extraites de la peau en toute facilité. Par ailleurs, le shampoing que vous allez utiliser pénétrera bien et apportera les avantages attendus. Faites bien attention à la température de l’eau parce que si elle est trop chaude, la peau risque d’être irritée.

  1. L’utilisation du shampoing

Votre barbe est maintenant prête à être shampouinée. Pour ce faire, prenez une noisette de shampoing à barbe et appliquez-la sur vos mains. Ensuite, massez doucement et délicatement la pointe  et la racine des poils. De cette manière, le produit pénètre bien et s’active comme il faut. Pour terminer, vous devez rincer votre barbe en utilisant de l’eau tiède.

Après avoir lavé la barbe, vous devez la sécher. Dans le cas où vos poils sont trop fins ou vous avez une peau sensible, il vaut mieux éviter le sèche-cheveux. Le mieux serait de recourir à une serviette propre et douce. Il est aussi conseillé de ne pas frotter vos poils. Il faut tout simplement les tamponner avec la serviette.  Cette dernière absorbe l’eau qui se trouve en surface. Ensuite, il faut masser doucement la barbe pour que l’eau se trouvant sous les poils parte. L’opération est à refaire tant que les poils sont encore mouillés. Vous pouvez vous arrêter une fois que tout est complètement sec. Vous pouvez maintenant procéder au coiffage et à l’application des différents produits de soin utiles à vos poils. Cela peut être de l’huile à barbe ou du baume à barbe en fonction des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *